Le chocolat est un ingrédient très souple et se marie avec du sucré ou salé. Dans la gastronomie gabonaise, on mélange le sucré et le salé, mais ce poisson au chocolat est très spécifique, le chocolat, ici, est l’odika, une graine d’acacia.
Comment réaliser du poisson style Odika ?
Odika est un ingrédient dans la gastronomie gabonaise. À noter que l’odika est une poudre d’acacia ou de mangue sauvage, dont le goût ressemble au cacao. Il est possible d’en trouver dans les grandes surfaces. L’odika va servir d’ingrédients pour faire de la sauce. Alors, la première étape est de préparer la sauce tomate et l'oignon avec la poudre de l’odika. La seconde étape est de frire les poissons, et de les placer dans la sauce à la couleur chocolatée. Il est possible de mélanger ce produit avec de la viande ou du poulet frit et les étapes pour réaliser la recette sont toujours les mêmes. On peut accompagner ce mets avec du riz, des pommes de terre, mais aussi de la banane cuite.
Réaliser de l’Odika ou le chocolat gabonais
Vous pouvez mettre de l’odika comme objet insolite dans le coffret chocolat noel qui fera surement plaisir aux personnes qui connaissent cet élément. C’est un noyau de mangue sauvage que les gens ont cueilli dans la forêt. Ils ont une texture comme des graines d’arachides dont il faut les laver et les sécher, puis les mixer. Et c’est cette poudre que vous allez faire revenir dans l’huile pour obtenir du chocolat fondu. Le goût est du cacao, et c’est pour cela qu’il se mélange souvent avec du chocolat, du coup les natifs du Gabon n’ont pas hésité à l’appeler le chocolat des indigènes. L’usage de l’odika est très populaire au Gabon, et le plat servi au festin de la famille est le « sanglier à l’odika », un régal pour le quartier tout entier.
Les plats sont très généreux quand on séjourne chez la famille gabonaise, et c’est une tradition chez eux, et on ne quitte pas la table sans être rassasié.